Toujours garder l'insert propre

Avec l’insert, les cheminées deviennent plus performantes. Car si leur rendement initial n’est que de 15 %, l’insert leur permet d’offrir un rapport calorifique de plus de 80 %, quel que soit le combustible utilisé. Mais à force d’être sollicité, l’insert finit toujours par témoigner des baisses de productivité. La fumée et l’absence d’entretien peuvent entraîner des problèmes qui se répercutent souvent sur les performances générales de dispositif. Pour éviter qu’il ne vous lâche au moment où vous en aurez le plus besoin, un entretien d’insert de cheminée est à prévoir régulièrement.

Le nettoyage de l’insert est à la portée de tous. La première tâche à faire est de nettoyer l’insert avec cendre, puis retirer les suies de l’entrée du conduit dans lequel va transiter la fumée. Après cela, il suffira de garder une vitre d’insert propre.

Un insert qui rouille est un problème un peu plus complexe à gérer. Pour raviver la fonte d’un insert, des produits d’entretien doivent être utilisés. Face à la technicité que requiert cette intervention, il est préférable de laisser un professionnel se charger de cette tâche. Il en sera de même pour le ramonage. En effet, nettoyer une cheminée nécessite des outils spécifiques. Comme l’essentiel de l’opération se déroule en hauteur, l’on aura besoin d’un dispositif spécifique de sécurité comme le harnais.

Malgré le nettoyage de l’insert, celui-ci refuse toujours de fonctionner correctement, il est plus avisé de faire appel à des dépanneurs agréés. Si vous habitez Figeac, Moissac ou Castelsarrasin, Perlot Cheminées est le prestataire le mieux placé pour intervenir rapidement chez vous. Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous.

×